Démocratie, Késako ?

Le mot démocratie vient de deux mots grecs qui signifient peuple (demos) et pouvoir (kratos). Aussi définit-on souvent la démocratie comme « le pouvoir du peuple »: c’est un mode de gouvernement qui dépend de la volonté du peuple. La démocratie est aussi un système politique, au sein duquel, chacun·e est libre de participer aux débats publics (lien fiche campagne 2019).

Pour reprendre quelques phrases choc de personnalités politiques marquantes, on pourra citer la célèbre formule attribuée à Winston Churchill : « La démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres. ». Celle-ci résonnant un peu comme une provocation, celle de l’ancien Secrétaire des Nation Unies Kofi Annan aura l’avantage d’être plus mobilisatrice : « On ne naît pas bon citoyen et il n’existe pas de nation démocratique par essence. Ces deux états sont en fait des processus perpétuellement en marche. Les jeunes doivent y participer dès la naissance. »

Ces quelques punchlines appuient donc le fait que la démocratie est clairement un processus, un idéal qui se construit progressivement. Il faut encore distinguer les différentes catégories, car il existe presque autant de formes de démocratie (souvent auto-proclamées) que d’états sur la planète.

Démocratie représentative/directe

Le système que nous connaissons en Belgique correspond à ce que l’on appelle une démocratie représentative, comme dans tous les États démocratiques actuels. Ce sont des systèmes politiques dans lesquelles les lois sont élaborées par des représentants élus  au suffrage universel. De manière complémentaire à la démocratie représentative, donne aux citoyen·nes la possibilité de prendre eux·elles-mêmes des décisions législatives ou gouvernementales.

Recherche

Intranet