Dans le but de soutenir dans sa démarche chaque personne qui désire effectuer un réel travail d'éducation permanente, le CIEP met à votre disposition différents documents et outils.
Vous pourrez ainsi consulter l'Esperluette, notre bulletin de liaison qui est mis en ligne au fur et à mesure de ses parutions,Démocratie, le bimensuel du CIEP-MOC,Cahiers du CIEP, ces études se basent sur des contributions d'experts présentés notamment lors des journées d'étude et de réflexion
Vous trouverez également ci-dessous une liste régulièrement étoffée d'outils pédagogiques.
Nous vous en souhaitons une bonne découverte et une utilisation fructueuse ! 

Par ordre chronologique

 

Par objectifs utiles et nécessaires pour la formation d’acteurs de changement

1. Concevoir et appliquer une méthode de travail avec un public donné : 

Objectif n° 1. Concevoir et appliquer une méthodologie de travail avec un public donné
Mots-clé : méthodologie, public spécifique, environnement, analyse, créativité, outils, actions, besoins, voir, juger, agir
Liste non exhaustive de familles de situations possibles :

  • Analyser un environnement, un public
  • Proposer des outils de réflexion, d'organisation, d'action adaptés aux besoins et au niveau d'action du groupe
  • Proposer une méthode de travail ou d'action structurée
  • Favoriser la créativité du groupe, …

Fiche(s) pédagogique(s) relative(s)
VOIR-JUGER-AGIR
Méthodologie d'action collective locale avec un groupe


 

2. Percevoir et observer la réalité quotidienne et la décrire

Mots-clé : fait, jugement, opinion, expérience, récit, perception, observation, réalité, stratégie, d’apprentissage, mode de communication, préjugés 
Liste non exhaustive de familles de situations possibles :

  • Relater une expérience significative vécue
  • Différencier faits, jugements et opinions
  • Affiner ses perceptions, ses observations
  • Etre conscient de ses modes de communications privilégiés, …

Fiche(s) pédagogique(s) relative(s)
LE PHOTO-RECIT de la diversité à l’unité

1 Concevoir et appliquer une méthodologie de travail avec un public donné
2 Percevoir et observer la réalité quotidienne et la décrire
3 Prendre de la distance critique par rapport aux situations vécues
4 Se positionner et agir de manière autonome
5 Faire place à l'imagination et à la créativité, laisser une place à ses émotions et ses passions
6 S'autoévaluer et se donner des objectifs personnels
7 Connaître et respecter les règles de fonctionnement établies, tout en étant capable de les remettre en cause
8 Repérer les acteurs et les enjeux d'un rapport social
9 Déterminer un projet personnel global
10 Animer un groupe, en gérer les tensions et les conflits, conduire des débats constructifs
11 Synthétiser et transmettre des informations et les diffuser de manière claire et compréhensible
12 Participer à l'organisation administrative et financière d'une association, d'un projet
13 Argumenter et de négocier
14 Etre en relation avec d'autres et travailler en équipe
15 A assumer une fonction de responsabilité
16 Mettre sur pied des alliances et des coopérations durables autour d'une action ou d'un projet
17 Envisager et mener différents types d'actions possibles, en fonction de choix, d'enjeux et de positionnement
18 Evaluer un projet ou une action

Recherche

Intranet