InterMvt2023Formation politique d'accueil des animateur-trices en inter-mouvement 2023

Rassemblement des nouveaux animateurs/animatrices professionnel.les de toutes les organisations du MOC pour un programme de 6 journées.

Dates :

6 et 7 mars 2023

3 et 4 avril 2023

15 et 16 mai 2023

Au MOC de Namur, rue des Tanneries, 1 - Salle Tan à Namur

A la Mutualité Chrétienne, rue du Lombard, 28 à Namur (accessible à pied via le parking du MOC, bâtiment récent plaques grises - Salle du 1er étage)

Programme     -     Inscription

 

InterMvt2022Formation politique des animateur-trices en inter-mouvement 2022

Rassemblement des nouveaux animateurs/animatrices professionnels.les de toutes les organisations du MOC pour un programme de 6 journées

Dates : 

3 et 4 octobre 2022 à La Marlagne

14 et 15 novembre 2022 au MOC Namur

12 et 13 décembre 2022 au MOC Namur

Invitation

Inscriptions clôturées

 

 


 

Formation politique des animateurs-trices en inter-mouvement 2019

Programme  

Thèmes : rapport du MOC au politique et de la présentation des organisations.

MODALITÉS PRATIQUES
Dates :

-----> 21 janvier 2019
-----> 15 février 2019
-----> 01 mars 2019
-----> 05 avril 2019
-----> 10 mai 2019
-----> 14 juin 2019

Lieu : MOC Namur
Public visé : Les nouveaux animateur-trice-s, professionnels ou bénévoles de toutes les organisations du MOC.
Prix : Pris en charge par les organisations
Inscription mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tract - Bulletin d'inscription

Objectifs
Les objectifs sont de rassembler les nouveaux animateur-trice-s de toutes les organisations et services du MOC et d'approfondir ce qui les unit : en conséquence, mieux connaître les autres mouvements pour envisager les possibilités de collaboration, approfondir des apports spécifiques du MOC, notamment son rôle de coordination politique, l'action dans le domaine de la coopération au développement, la culture et l'Education permanente.

Programme
Quatre axes de formation ont été retenus :

  • L'évolution du contexte politique, économique, social et culturel des 20 dernières années et les défis que cette évolution pose aux mouvements, ainsi que l'analyse des évolutions dans les mouvements eux-mêmes.
  • Le rapport du MOC au politique : Comment se construit, en concertation avec les organisations, le programme du MOC ? Quelle est sa stratégie politique ? Quel est le rapport du MOC communautaire et des MOC régionaux avec les partis politiques ?
  • Le positionnement et les initiatives du MOC et des organisations dans le domaine de la coopération au développement: Quels sont les critères prioritaires ? Y a-t-il un fil conducteur ? Quelle évaluation faisons-nous de notre action de coopération ?
  • Qu'est-ce qui est mis en place au niveau régional et que peut-on attendre des animateur-trice-s des différentes organisations ?
  • L'originalité de l'Education permanente : philosophie, objectifs et méthode. Qu'est-ce que l'Education permanente ? Qu'appelons-nous Education permanente ? Les participant-e-s confronteront leurs pratiques et leurs perceptions et s'interrogeront sur les finalités, les objectifs, les méthodes et les publics qui concernent leurs actions. Un outil d'évaluation de l'Education permanente sera proposé.


Méthodologie
Les 6 journées de formation alternent des échanges sur les pratiques concrètes dans les 4 axes retenus et des apports d'informations et d'analyses. Les formateur-trice-s privilégient la construction du savoir collectif plutôt que la transmission, ce qui demandera une participation active et régulière des participant-e-s. L'ensemble des journées donnera lieu à une évaluation structurée tant dans un but utilitaire (pour tirer les leçons pour la formation suivante) que dans un but pédagogique (pour proposer un outil d'évaluation).

Public visé
Les nouveaux animateur-trice-s, professionnels ou bénévoles de toutes les organisations du MOC. Les responsables de formation des organisations sont invités à transmettre au CIEP les coordonnées de leurs nouveaux animateur-trice-s en temps opportun.

Validation
La participation active à l'ensemble du module est attestée par un certificat CIEP. La formation donne droit au congé-éducation payé.

Recherche

Intranet