1.1.JEEnseignement2016Etre Prof au XXIème siècle…

Quelle formation initiale pour quelles identité(s) et culture(s) professionnelles ?

Cette matinée d’étude est une initiative du Groupe de travail « Enseignement » du Centre d’information et d’éducation populaire du MOC. Cette matinée d’étude poursuit globalement trois objectifs :

  1. Instruire et débattre collectivement de la problématique de la formation initiale des enseignants (et d’une tr !s probable réforme de celle-ci) en prenant comme « porte d’entrée » l’impératif d’une refondation de l’identité et de la culture professionnelles des enseignants comme condition nécessaire à une refondation d’un système scolaire plus équitable et plus efficace.
  2. Tenter de la sorte d’aborder « par le haut » la question de la réforme de la formation initiale des enseignants en évitant de s’enferrer dans de strictes considérations budgétaires (quels coûts ?  pour quelle efficacité ? avec quels impacts pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ? ) ou de durée (4 ans ?, 5 ans ? ).
  3. S’arrimer de la sorte à l’actualité politique immédiate et au Pacte pour un enseignement d’excellence dont la concrétisation nécessite, aux dires mêmes de ses promoteurs, « une vision renouvelée du métier d’enseignant, impliquant des changements de culture professionnelle parfois importants  et la mobilisation de compétences spécifiques ».
Cette matinée d’étude, gratuite, est ouverte à toutes et tous. 

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