Le CIEP recruteLe centre d’Information et d’Education Populaire communautaire recrute :

deux animateur·trices – formateur·trices 4/5è temps en contrat à durée indéterminée

Recrutement CIEP

Qui Offre ?

Le CIEP asbl https://www.ciep.be est un service du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) qui s’occupe d’éducation populaire et de formation pour le compte du Mouvement. Le CIEP asbl est reconnu par la Communauté française de Wallonie et Bruxelles en tant que mouvement d’éducation permanente. Le CIEP asbl organise l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière (ISCO) et le Brevet d’aptitude à la coordination de projets culturels et socioculturels (BAGIC).

L’équipe communautaire est un service du MOC national, dont la fonction est de coordonner et soutenir les activités d’éducation populaire et de formation des fédérations régionales du MOC, et en collaboration avec les Organisations Constitutives (OC) du Mouvement. Il s’agit donc d’une fonction essentiellement de deuxième ligne, orientée sur le renforcement de l’action du MOC.

Ses principaux domaines d’action sont :

  1. Le soutien à l’action d’éducation populaire du MOC, par la formation de permanent.es et cadres (sous des formes très variées), par l’innovation dans les approches et les modalités d’intervention, par l’animation d’échanges de pratiques.
  2. Le soutien aux fédérations régionales et aux OC dans la formation sociopolitique et à l’action collective et le renouvellement de leur base militante.
  3. Le soutien pédagogique à l’action politique du MOC.

Le fait d’être un service de deuxième ligne implique que le travail réalisé par l’équipe est essentiellement de nature méthodologique, de coordination, d’animation de processus collectifs, de réflexion et de systématisation d’expériences. Les dispositifs de formation longue (ISCO et BAGIC) dont la coordination relève de l’équipe communautaire nécessitent aussi une bonne dose de travail de gestion.

De quoi serez-vous responsable ?

La fonction comprend, à des degrés variables (mais avec participation aux trois domaines d’action indiqués au paragraphe précédent), les tâches génériques suivantes :

  • Conception, gestion et évaluation de programmes de formation pour adultes, en éducation populaire, en analyse sociopolitique, en action collective ;
  • Animation de groupes et de processus collectifs ;
  • Coordination de groupes en formation ISCO et BAGIC ;
  • Conception, gestion et évaluation de projets en éducation permanente ;
  • Conception et réalisation d’outils pédagogiques, d’études, d’articles ;
  • Co-pilotage d’un groupe de travail à l’échelle du MOC, dans le cadre de son plan d’action ;

La fonction exige des déplacements fréquents sur la Fédération Wallonie-Bruxelles. La présence dans les locaux bruxellois est de ce fait relativement limitée.

Quel est le profil recherché ?

En termes de formation/expérience professionnelle :

Une formation dans l’enseignement supérieur est souhaitée.

Une expérience professionnelle de plusieurs années (de préférence en première ligne) dans un ou plusieurs domaines suivants est souhaitée :

  • éducation populaire (éducation permanente dans le décret de la FWB) : animation de processus longs de conscientisation, d’organisation et de mobilisation de publics populaires ;
  • formation socio-politique et à l’action collective de militant·es de base ;
  • enquête militante / recherche-action participative ;

Toute expérience d’engagement citoyen ou militant au sein d’organisations ou collectifs est un atout pour le poste.

En termes de capacités et de savoir-être :

  • Un bon niveau d’autonomie et de sens de la responsabilité ;
  • Une capacité d’initiative ;
  • Un fort sens critique et une capacité d’analyse ;
  • Une bonne résistance au stress ;
  • Une capacité de synthèse (par exemple de positions d’acteurs différents) et de négociation ;
  • Une capacité de systématisation de pratiques et de formalisation méthodologique ;
  • La capacité de travailler en équipe – groupe, collectif, etc. ;
  • L’adhésion aux options fondamentales du MOC ;

Les qualités des personnes sont déterminantes dans notre recrutement, quels que soient leur sexe, leur origine, leur âge ou leur handicap. 

Qu’offrons-nous ?

Le CIEP asbl suit les barèmes de la Commission paritaire du secteur socio-culturel - CP 329.02. L’emploi est du niveau 4.2. Toute expérience utile à la fonction ou l’ancienneté acquise dans une des organisations du Mouvement Ouvrier Chrétien sera reconnue.

L’employeur intervient à 100% dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail en transport en commun ou intervention légale dans les autres frais de déplacement.

A partir de quand ?

L’engagement se fera aussitôt que possible et est à durée indéterminée.

Que faire si intéressé.e ?

Transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae soit :

par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention de Christine Steinbach, directrice

par courrier postal : CIEP asbl, chaussée de Haecht 579 – 1030 Schaerbeek

Quel délais ?

Les candidatures sont attendues pour le 25 octobre 2021.

Quelle est la procédure de recrutement ?

La procédure comprend un examen écrit. Les candidat.es retenu.es à la suite de cette épreuve seront invité.es pour un entretien oral avec les membres du jury.  

Recherche

Intranet