XXISIECLELa législature de l'actuel gouvernement fédéral touche peu à peu à son terme. D'ici quelques mois, les citoyennes et les citoyens belges seront appelé(e)s à exercer leur droit de vote et, par ce droit politique fondamental, à se prononcer sur la composition des futures assemblées législatives.
 
De l'éventuelle reconfiguration des rapports de forces politiques en présence résultera la composition de la coalition gouvernementale qui, durant les quatre prochaines années, aura en charge de décider des orientations politiques majeures de notre destinée collective.
 
Notre responsabilité d'électeur est donc particulièrement importante. Il s'agit ni plus ni moins pour chacun d'entre nous de décider de la manière dont nous voulons vivre ensemble, de privilégier les valeurs qui nous semblent les plus pertinentes pour organiser la société que nous souhaitons pour nous-mêmes et pour les générations futures, et d'élire par conséquent les personnes qui, en fonction de leurs convictions et du programme de leur parti, nous semblent les plus fiables et compétentes pour représenter et défendre nos options idéologiques et nos choix de société.
 
Les 14 présentes fiches ont précisément été réalisées comme des outils de clarification des enjeux idéologiques, et in fine, comme des supports d'aide au débat et au choix politique. Chacune d'elles porte sur une compétence politique fédérale (impôts des personnes physiques, soins de santé, pensions, financement de la sécurité sociale…) et s'attache, après avoir dressé un bref état des lieux du domaine envisagé, à distinguer les caractéristiques essentielles d'un traitement politique néolibéral / conservateur (et ses conséquences pour les citoyens) d'un traitement politique progressiste. En clôture enfin, chaque fiche présente des pistes pour des revendications propres au Mouvement Ouvrier Chrétien.
 
Nous espérons que cette publication du CIEP, ainsi que la campagne d'éducation permanente que nous menons en vue des prochaines élections fédérales, contribueront à l'avènement prochain d'un projet politique commun plus soucieux d'égalité et de justice sociale.
 



22 priorités pour une société plus juste et plus solidaire !

Comme avant chaque élection, le Mouvement Ouvrier Chrétien a rédigé son programme politique. Ce programme, résolument progressiste, se veut très ferme sur un certain nombre d'exigences sociales, politiques, économiques et environnementales. 
Ces exigences, nous les avons traduites en 22 priorités pour le 10 juin que nous avons soumises aux quatre principaux partis politiques francophones.
Vous pourrez découvrir en pages 2 et 3 leurs réactions et nos conclusions en page 4.
 
Fiches thématiques et Tracts de la campagne
Elections législatives 2007
Actualité