Esper62Réchauffement climatique et pollution, grogne des producteurs de lait et émeutes de la faim, crise financière puis économique, disettes et obésité : le monde va mal et l’on se demande quel remède lui administrer. Au Mouvement Ouvrier Chrétien, nous pensons qu’il est urgent d’inventer un autre modèle de développement plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Il faut arrêter la course au profit qui épuise la planète et exploite les travailleurs. Il faut obtenir plus de qualité de vie pour tout le monde. Comment ? Par une répartition plus juste du travail et des richesses, par l’égalité d’accès à l’éducation et à la santé, par la préservation de l’environnement.
Cette autre façon de vivre ensemble, nous vous proposons d’en parler concrètement, à commencer par notre alimentation. Comment préparer nos menus de fêtes tout en préservant l’environnement, en soutenant les pays pauvres et en épargnant notre portefeuille ?
Introduit par Pierre Ozer, chercheur au département des Sciences et Gestion de l’Environnement à l’ULG, ce dossier est publié dans divers journaux du MOC et des organisations qui le constituent. Ces articles proposent des réflexions et des outils d’analyse pour mieux comprendre la situation avant de proposer des idées pour «faire changer les choses».
Esperluette n°62 (Octobre/Novembre/Décembre 2009) Partie 1 - Partie 2
Esper61Ecrire une lettre, remplir un formulaire d’inscription, payer une facture, se renseigner sur les horaires de transports en commun, rechercher des infos, découvrir une nouvelle recette de cuisine, «chatter» avec des amis… les activités que l’on fait à partir d’un ordinateur, sont multiples. Quotidiennes pour les uns, elles sont pourtant encore inaccessibles à d’autres qui ne disposent pas de matériel, de formation ou de capacités physiques suffisantes. Heureusement, des solutions se multiplient pour combler cette fracture. L’enjeu est important: réduire les inégalités, favoriser l’accès de tous à l’information… mais surtout éduquer chaque citoyen à développer son sens critique par rapport aux informations qui circulent sur Internet et lui apprendre à accéder aux sites web les plus pertinents. Après une définition nuancée du phénomène de fracture numérique, ce dossier fera écho d’initiatives originales qui permettent à des personnes fragilisées d’avoir un accès technique et surtout pédagogique aux TIC. De telles initiatives qui, loin du seul accès à un ordinateur, proposent un accompagnement adapté et solidaire, méritent toute notre attention.
 

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