Esper81Pour une communication qui fait sens... et résistance !

Une campagne électorale est un moment privilégié dans la vie d’un mouvement comme le MOC. Il s’agit en effet d’une période particulièrement propice pour faire valoir le travail d’Education permanente de fond mené par notre mouvement, les analyses et propositions qui en découlent, et pour ainsi alimenter le débat public. Pour porter un message politique, les ressources ne manquent pas: mémorandum, outils pédagogiques, capsules vidéo. Encore faut-il qu’un espace se libère dans un champ médiatique saturé par les combats de coqs, les effets d’annonce, les petites phrases et les joutes verbales aseptisées.
Nous constatons en effet qu’il est de plus en plus ardu, pour des mouvements d’Education permanente comme le nôtre, de passer à travers le filtre médiatique ou, à tout le moins, d’y passer d’une manière qui nous corresponde, c’est-à-dire en mettant en avant nos analyses de fond et en intégrant nos angles d’approches de la réalité sociale. Ainsi, si les médias ne sont pas indifférents à notre parole, tout particulièrement quand elle est «personnalisée» par ses représentants ou lors de gros évènements à portée médiatique, celle-ci se trouve souvent soumise à un cadrage médiatique faisant la part belle à des révélations nous concernant (l’affaire Arco pour ne citer qu’elle).
 
Esperluette n°81 (Juillet/Août/Septembre 2014)