JEP Du commerce des traites et des droits - programmeSAVE THE DATE! SAVE THE DATE! SAVE THE DATE!

Bloquez déjà le 16 novembre dans votre agenda

Vingt ans après l’AMI : 

Actualité du mouvement altermondialiste et de la mobilisation pour un autre commerce

Deux  ans  après  l’énorme  mobilisation  contre  le  CETA  et  le  TTIP  et  vingt  ans après l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), la journée d’études du CIEP revient sur les enjeux liés au commerce juste et aux mobilisations pour contrer la mise en œuvre et la ratification de traités commerciaux aux conséquences négatives sur les populations et l'environnement. 
Cette journée se penchera sur les évolutions du commerce mondial et ses conséquences néfastes au niveau social et environnemental, mais aussi sur les alternatives à promouvoir, comme l’initiative  pour un traité « contraignant pour les entreprises» à l’ONU. Elle visera également à faire le point sur les revendications des mouvements sociaux (dont le MOC et ses organisations) ainsi que sur les échéances et mobilisations à venir. 
Date : 16 novembre
Lieu : HELHa Institut Cardijn à Louvain-la-Neuve de 9h00 à 16h30
Programme (disponible sous peu) et informations complémentaires: www.ciep.be / 02 246 38 41

Feministes-mesQuant la créativité suscite la prise de conscience féministe

Les stages de créativité féministe «Un monde couleurs femmes» de Vie féminine (VF) proposent aux femmes des milieux populaires d’utiliser une pédagogie croisant techniques artistiques et réflexions pour analyser les inégalités et les discriminations vécues individuellement et collectivement au quotidien. Dans cet article publié dans le dossier « Pédagogies féministes et pédagogies des féminismes » de la revue canadienne Recherches féministes (2018), France Huart, permanente CIEP-MOC, et Manon Voyeux, ancienne étudiante BAGIC et animatrice VF à Namur, se sont penchées sur l’impact émancipateur de cette méthode sur les participantes : en quoi les stages de créativité féministe de VF développent-ils une pédagogie qui augmente les capacités des femmes pour devenir actrices de leur propre vie, développer leur engagement en société et poser un regard critique sur la société patriarcale afin de s’affranchir des rôles socialement imposés ?

Pour en savoir plus

visutxtterAvec la campagne « Agis, t’es du local ! », le CIEP-MOC souhaite mettre l’accent sur la participation citoyenne au niveau local mais également sur une gestion différente de la « cité », qui serait à la fois plus « sensible », participative et collective.  - Pour en savoir plus
semsoc2018
La démocratie se veut un mode de décision s’accordant avec le point de vue d’une majorité dans le respect des minorités. Chez nous, cela s’incarne par l’élection d’un collectif de politiques représentatifs en dialogue avec la société civile organisée. Aujourd’hui, le désenchantement est là : nombreux sont les citoyens qui se mettent en retrait ; la complexité du monde ouvre l’espace de la décision à des technocrates non élus ; en contrepoint, les populismes font dans le simplisme et la démagogie ; l’interaction avec la société civile organisée est grippée. Toutes ces pathologies sont traversées par une même grande ques¬tion : à quelles conditions les décisions de biens publics peuvent-elles être tout à la fois efficaces et légitimes ?

Pour télécharger notre programme complet, veuillez cliquer ici

Vous pouvez vous inscrire à la semaine sociale 2018 en cliquant ici
 
02032018-J.E.AgitCette journée d’étude servira de journée de lancement de notre Campagne «Agis, t’es du local !». 
 
 
 
L’objectif de la journée est donc double :
* d’une part «lancer la campagne 2018», en reprenant quelques éléments «clés» de celle-ci (diffusion du film de campagne et des fiches thématiques),
* d’autre part outiller les militants, animateurs et permanents du mouvement sur certains aspects et thématiques abordés par cette campagne.
Entre autres, seront abordées les questions de la démocratie participative et ses enjeux actuels, en montrant quelques exemples de participation citoyenne ; la question des intercommunales, de leur fonctionnement et des enjeux soulevés par «l’affaire Publifin», pour ensuite montrer par l’exemple qu’une autre manière de faire est possible et positive (gestion en partenariat de certains biens communs…).
Nous vous attendons nombreux et nombreuses.
Programme disponible prochainement.
Inscription directement sur notre site :  http://www.ciep.be/form/21-formulaire-d-inscription-copy
 
agenda
 
newsletter