INVIT JE -FRED ENSEIG-V8 OK
Matinée d’étude du groupe de travail « Enseignement » du CIEP-MOC et de la CSC-Enseignement :

Réforme de la gouvernance du système scolaire : en piste pour un enseignement plus égalitaire et plus efficace ?

Le « Pacte pour un enseignement d’excellence » a pour ambition de faire évoluer l’institution scolaire dans l’objectif d’améliorer significativement son degré d’équité et d’efficacité dans les 15 prochaines années. Dans ce cadre, le Pacte préconise la mise en œuvre d’un nombre considérable de mesures (structurées en 5 « axes stratégiques d’actions »), interdépendantes les unes des autres, et qui, prises dans leur ensemble, annoncent une réforme profonde du système éducatif.
L’une des axes principaux du Pacte porte sur l’implémentation progressive d’une nouvelle forme de gouvernance du système éducatif. Cette nouvelle approche de la gouvernance scolaire entend promouvoir « une responsabilisation renforcée des acteurs de l’enseignement par rapport à ses résultats, en dehors de toute logique bureaucratique » et s’articule autour d’un certain nombre de principes tels que : une autonomie et une responsabilisation renforcées des acteurs de l’enseignement, une définition contractuelle des rapports entre le pouvoir régulateur, les P.O. et les établissements et un pilotage par objectifs. Cette nouvelle approche de la gouvernance du système éducatif conduit également à une approche considérablement renouvelée des divers métiers de l’enseignement (enseignants, directeurs, inspecteurs,…).
Quelles sont les principales lignes de force de cette réforme de la gouvernance du système éducatif ? Dans quelle mesure et à quelle(s) condition(s) ce nouveau modèle de gouvernance peut-il favoriser davantage d’égalité et d’efficacité scolaire ? Quels sont ses avantages supposés ? Quelles sont ses limites éventuelles ? Qu’en pensent les acteurs de l’école ?
Ce sont ces différentes questions qui seront abordées lors de la matinée d’étude, organisée par le CIEP-MOC et la CSC-Enseignement le 27 avril 2018 à Bouge.
Cette matinée d’étude, gratuite, est ouverte à toutes et tous.
InvitationInscription obligatoire directement sur le site du CIEP









02032018-J.E.Agit

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée d’étude servira de journée de lancement de notre Campagne 

«Agis, t’es du local !». 

L’objectif de la journée est donc double :
* d’une part «lancer la campagne 2018», en reprenant quelques éléments «clés» de celle-ci (diffusion du film de campagne et des fiches thématiques),
* d’autre part outiller les militants, animateurs et permanents du mouvement sur certains aspects et thématiques abordés par cette campagne.
Entre autres, seront abordées les questions de la démocratie participative et ses enjeux actuels, en montrant quelques exemples de participation citoyenne ; la question des intercommunales, de leur fonctionnement et des enjeux soulevés par «l’affaire Publifin», pour ensuite montrer par l’exemple qu’une autre manière de faire est possible et positive (gestion en partenariat de certains biens communs…).
Nous vous attendons nombreux et nombreuses.
Programme disponible prochainement.
Inscription directement sur notre site :  http://www.ciep.be/form/21-formulaire-d-inscription-copy

bandeau Facebook campagne Secu1Ter

« Investissez dans les paradis…sociaux »

Vendredi 10 novembre 2017 à l'HELHa - Institut Cardijn - Louvain-la-Neuve

Programme

Cliquez ici

INSCRIPTION : directement sur notre site

Le CIEP consacre sa prochaine journée d’étude d’actualité politique (JEP) à la Sécurité sociale : les attaques gouvernementales contre la Sécurité sociale s’intensifient. Elles déstabilisent cette invention du mouvement ouvrier et légitiment tous les jours un peu plus les solutions marchandes. Le dispositif est fragilisé financièrement et culturellement : les citoyen-e-s ne saisissant plus le caractère unique de la Sécurité sociale en matière  de solidarité, de redistribution et de lutte contre les inégalités sociales.

Après avoir testé collectivement l’outil phare de la campagne (SECUWARS), nous écouterons les propositions de Bernard FRIOT (université Paris Nanterre) et les réponses de Pascale VIELLE (UCL).
En après-midi, nous réfléchirons ensemble aux différents enjeux et à l’avenir de la Sécu…
 AteliersJ.E

Investissez-VideoBis

Comprendre facilement le travail de Bernard Friot en 10 minutes.

Entretien réalisé avec Bernard Friothttps://www.youtube.com/watch?v=Os2KYY6xDpo 

www.reseau-salariat.info 

Tipeee :  https://www.tipeee.com/lfxchaigneau

 
agenda
 
newsletter