Photo J.E.24022017Pluralité de mobilisations et convergence des luttes

Vendredi 24 février 2017 - HELHA - Institut Cardijn - Louvain-la-Neuve

 
Essoufflement, remise en question des formes traditionnelles de mobilisation, émergence d’initiatives alternatives 
et de nouvelles formes d’engagement. 
Comment analyser nos modes d’action collective et construire un rapport de force ensemble ? 
Ces questions seront le fil rouge de nos réflexions.
Programme 
Inscription : http://www.ciep.be/2012-11-29-08-08-12/inscriptions

1.1.JEEnseignement2016Etre Prof au XXIème siècle…

Quelle formation initiale pour quelles identité(s) et culture(s) professionnelles ?

Cette matinée d’étude est une initiative du Groupe de travail « Enseignement » du Centre d’information et d’éducation populaire du MOC. Cette matinée d’étude poursuit globalement trois objectifs :
  1. Instruire et débattre collectivement de la problématique de la formation initiale des enseignants (et d’une tr !s probable réforme de celle-ci) en prenant comme « porte d’entrée » l’impératif d’une refondation de l’identité et de la culture professionnelles des enseignants comme condition nécessaire à une refondation d’un système scolaire plus équitable et plus efficace.
  2. Tenter de la sorte d’aborder « par le haut » la question de la réforme de la formation initiale des enseignants en évitant de s’enferrer dans de strictes considérations budgétaires (quels coûts ?  pour quelle efficacité ? avec quels impacts pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ? ) ou de durée (4 ans ?, 5 ans ? ).
  3. S’arrimer de la sorte à l’actualité politique immédiate et au Pacte pour un enseignement d’excellence dont la concrétisation nécessite, aux dires mêmes de ses promoteurs, « une vision renouvelée du métier d’enseignant, impliquant des changements de culture professionnelle parfois importants  et la mobilisation de compétences spécifiques ».
Cette matinée d’étude, gratuite, est ouverte à toutes et tous. 

ClimatProchaine journée d’étude du CIEP : Changer le système ? Pas le climat !

Vendredi 18 novembre 2016 à l'Institut Cardijn - Louvain-la-Neuve

Le CIEP organise sa prochaine journée d’étude d’actualité politique sur la problématique du changement climatique et de la transition écologique. Un an après l’accord de Paris et alors que les engagements pris par les Etats dans ce cadre sont absolument insuffisants pour respecter l’objectif de limiter la hausse des températures globales à +2°C, le CIEP a souhaité mettre cette question à l’agenda et donner à réfléchir quant aux stratégies à mettre en place en vue de faire face au défi climatique. 
Programme complet.
Inscription : directement sur notre site : Inscription
 
agenda
 
newsletter