journee 22-03-e4d64

  • Témoignages

    La Wallonie picarde affiche son engagement pour une protection sociale pour tous !

    Le MOC de Wallonie picarde et ses organisations constitutives sont en campagne pour une « Protection sociale pour tous » !
    Nous avons rencontré les responsables et des militants du mouvement mais aussi des personnalités politiques de la région qui affichent à nos côtés leur engagement pour une protection sociale pour tous !
    En effet, tomber malade et ne pas pouvoir s’acheter de médicaments. Travailler mais rester pauvre. Se retrouver sans emploi et n’avoir aucune source de revenu. Travailler toute sa vie et ne pas recevoir de pension…
    Pour ¾ de l’humanité, ceci n’est pas une fiction !
    Or, chacun a droit à la protection sociale !
    Protection sociale pour tous ! , c’est l’appel lancé par la campagne commune menée par Solidarité Mondiale, la CSC et la Mutualité chrétienne, ensemble avec les autres syndicats et les ONG, via le CNCD-11.11.11.
    Nos revendications
    1. LA PROTECTION SOCIALE EST UN DROIT HUMAIN. IL DOIT ÊTRE INSCRIT DANS LES LOIS DE CHAQUE PAYS.
    2. LA PROTECTION SOCIALE EST FINANÇABLE, MÊME POUR LES PAYS LES PLUS PAUVRES.
    3. LES ORGANISATIONS SOCIALES DOIVENT PARTICIPER AUX DÉCISIONS POLITIQUES CONCERNANT LA PROTECTION SOCIALE.
    4. L’EUROPE ET LA BELGIQUE DOIVENT ÉGALEMENT RENFORCER LA SÉCURITÉ SOCIALE EN LEUR SEIN.
    Plus d’infos sur www.protectionsociale.be

    JPEG - 751.6 ko
    Voir la vidéo
    Prochainement, vous aurez l’occasion de découvrir les différentes revendications de la campagne déclinées en différentes vidéos recueillant les témoignages et l’engagement de personnalités de Wallonie picarde.

 

  •  CIEP Luxembourg
    La protection La protection sociale est un droit humain fondamental. Elle doit garantir à chacun des conditions de vie dignes. Elle est en progression (très) lente dans les pays du Sud et en nette régression chez nous. 
    Face à ce double constat, de nombreux acteurs sociaux de notre pays (syndicats, mutualités, ONG,...) ont uni leurs forces et leurs voix pour réclamer une « protection sociale pour tous » au cours d’une grande campagne en 2015-2016.
    En province de Luxembourg, la Mutualité chrétienne, la CSC, Enéo, Altéo, le CIEP, Jeunesse et santé et le MOC ont décidé de mettre sur pied deux actions de sensibilisation et de visibilité.
    Le jeudi 17 mars, nous mènerons une action de sensibilisation
    Nous irons à la rencontre de la population dans des lieux publics afin de rappeler l’importance de la protection sociale et l’urgence de la défendre. Pour ce faire, il y aura deux outils : des flyers à distribuer et un document reprenant un argumentaire pour pouvoir mener une discussion avec les passants. Nous constituerons des équipes mixtes (avec des représentant.e.s des différentes organisations) dans trois lieux de la province : une première équipe sera à l’œuvre à la gare de Libramont de 7h à 9h ; une deuxième sera active sur le marché d’Arlon de 10h30 à 12h30 ; enfin, une troisième mènera campagne sur le temps de midi à Bastogne (rue commerçante et place Mc Auliffe). Pour vous inscrire, c’est simple, il suffit d’envoyer un mail avec votre nom et votre numéro de téléphone à l’adresse jf.rasschaert@mocluxembourg.be.
    Pour plus d’informations : 063/21.87.28 ou jf.rasschaert@mocluxembourg.be
    Le lundi 21 mars : Marche à reculons 
    l’action sera davantage orientée vers les médias, pour diffuser le message à plus grande échelle. Concrètement, nous avons prévu une marche à reculons dans le piétonnier d’Arlon sur le temps de midi pour illustrer le recul de la protection sociale. Nous partirons de l’entrée du piétonnier, côté Fortis/Hôtel de ville (rue Paul Reuter) vers midi. Après sur quelques centaines de mètres, il y aura une petite intervention orale, puis nous reviendrons en marche avant au point de départ (arrivée vers 12h30). Pour des questions d’organisation et de timing, le rendez-vous sera fixé au point de départ à 11h45. Pour donner un peu de relief à l’action, nous vous proposons de venir déguisé.e.s sur le thème de la protection sociale (en personnel médical, en éclopé.e, en chaise roulante, en SDF,...). On aura besoin d’une participation importante pour donner de la légitimité à cette action qui défendra les valeurs et véhiculera les messages de nos organisations ! Vous pouvez vous inscrire pour le mardi 15 mars au plus tard via le lien suivant :  http://goo.gl/forms/LtWYfEQRBP. Rejoignez-nous!!
    Plus d'infos

  • La cotisation sociale sur la valeur ajoutée des entreprises : une proposition concrète pour financer la sécurité sociale - Colloque organisé par le MOC Charleroi-Thuin le mecredi 4 mai 2016 de 9h00 à 16h30 - Auditoire du CPAS - Boulevard Joseph II, 13 à 6000 Charleroi 
    Programme de la journée
  • Soirée "Où en est la protection sociale dans le monde ?" - jeudi 12 mai 2016 à 19h30 - Collège St Louis Waremme, Salle Paul Bissot - Avenue du Prince Régent, 30, 4300 WAREMME
    RECTO-5-baf34.jpg
    Alors que la question de la protection sociale est plus que jamais au centre des préoccupations des Belges, vous êtes vous déjà demandé ce qu’il en était ailleurs ? Pensez-vous que vous pourriez faire mieux que nos dirigeants en la matière ?
    Le documentaire «Providence», qui fait état de la protection sociale au Sénégal, en Bolivie et en Belgique, ainsi que le serious game du même nom, qui vous permettra de vous glisser dans la peau d’un chef d’Etat devant mettre en place dans son pays les premières mesures en matière de protection sociale, vous aideront à répondre à ces questions.
    Et si cela n’est pas suffisant, nos deux intervenants : Antoinette Maia de Solidarité Mondiale et un représentant du CNCD 11.11.11 seront là pour vous fournir de plus amples informations.
    En savoir plus sur la campagne "Protection sociale pour tous"
    www.protectionsociale.be


  • Témoignage du voyage au Brésil - Jeudi 9 juin 2016 à 17h00 - MOC de Liège
    12 militants et professionnels des organisations du MOC se sont envolés vers le Brésil en janvier 2016. Pendant 15 jours, de Sao Paulo à Rio en passant par le Nordeste, ils ont pu rencontrer les partenaires de Solidarité Mondiale : mouvements de jeunesse et d’adultes, syndicats actifs pour défendre les droits des travailleurs et leur accès à la protection sociale.
    Antoinette MAIA (Solidarité Mondiale) et Christian KUNSCH (président du MOC) témoigneront de leur expérience brésilienne.

    RECTO-6-0c56a-5d6f3.jpg

 

 



 

 

 

 
 
agenda
 
newsletter