Les plus de 60 ans représentent près d’un quart de la population et une proportion plus forte encore des électeurs. Ils constituent une génération qui compte et qui veut compter. Ils sont, en effet, de plus en plus nombreux à s’impliquer dans le champ social. Ils aspirent dès lors à être pleinement reconnus et donc entendus.

Notre action
La problématique d’une politique intégrée du 3e âge à un projet visant à promouvoir une citoyenneté active et à s’investir dans des enjeux globaux en partenariat intergénérationnel et dans une démarche d’éducation permanente.

Leur action s’appuie sur une triple exigence :
A) être porteurs ensemble, des problèmes et aspirations des aînés et faire reconnaître la place qui leur revient dans une société démocratique ;
B) rester des responsables à part entière de chaque organisation et du CIEP : l’action spécifique qu’ils portent, ils veulent l’inscrire dans l’action globale du mouvement ouvrier, force capable de transformer les rapports sociaux vers plus d’égalité, de justice sociale et de solidarité.
C) refuser tout corporatisme afin d’empêcher la ghettoïsation qui est toujours source d’exclusion.

Notre objectif : une place effective pour les aînés

  • Toutes les générations doivent avoir leur place dans le Mouvement pour faire émerger une solidarité dans une dynamique d’action collective.
  • La construction, en CIEP, d’un projet de « société pour tous les âges » passe nécessairement par la participation des aînés aux divers lieux de débat et de décision, non seulement pour les problèmes et situations qui les concernent, mais aussi pour l’ensemble des enjeux globaux qui souvent sont communs à toutes les générations.
  • « L’élaboration de rapports sociaux égalitaires dépendra de la qualité des relations établies entre les générations ». C’est pour cela que le Groupe de Travail Aïnés du CIEP regroupe des Membres de l’UCP (mouvement social des Aînés), les Actions des Pensionnés, prépensionnés et des chômeurs âgés de la CSC (PPCA), de Vie Féminine et des Equipes Populaires.
 
agenda
 
newsletter